Siège Social :

Pompes Funèbres Edmond Vabres
302, rue Marc Seguin
07 500 Guilherand Granges
Tel : 04 75 40 84 06

Google plus

Les questions fréquemment posées pour les obsèques

Que faire en cas de décès ?

• Si le décès se produit à domicile, il faut contacter un médecin qui constatera le décès et vous délivrera un certificat de décès (imprimé CERFA en trois volets).

• Si le décès survient dans un hôpital, dans une clinique, dans un établissement de soins ou dans une maison de retraîte, le certificat de décès établi par le médecin est transmis au service des entrées de l’établissement.

• Si le décès intervient sur la voie publique, ou dans les conditions nécessitant l’intervention des services de Police ou de Gendarmerie, le certificat de décès établi par le médecin légiste est transmis au Procureur de la République du département concerné, qui décidera des suites à donner et autorisera ou non l’inhumation ou la crémation.

• En cas de don du corps à la médecine, les personnes qui en ont exprimé le souhait pourront être transportées (après l'établissement des formalités de décès et présentation de l’original de la carte de donneur), à la faculté de médecine désignée. Ce transport est à la charge de la famille. Dans tous les cas, contactez une agence de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches administratives, et qui s’occupera de mettre en place les volontés exprimées.

Est-il obligatoire de mettre une plaque sur le cercueil ?

Le dernier décret du 28 Janvier 2011 impose que tous cercueil doit avoir une plaque fixée sur le couvercle mentionnant le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt.

Combien de temps a-t-on pour déclarer un décès?

Nous avons 72 heures pour déclarer un décès en mairie du lieu de décès


Retour en haut de page