Aides au Financement

Les obsèques représentent une dépense parfois importante. Celle-ci n’a pas toujours été prévue par le défunt ou par son entourage. Il existe plusieurs possibilités de financement ainsi que des aides.

Comment financer les funérailles ?

  • Si la personne décédée avait souscrit un contrat de prévoyance obsèques, les frais seront pris en charge à hauteur du montant souscrit, selon les conditions du contrat.
  • Si le défunt possédait un compte bancaire suffisamment alimenté, celui-ci sera bloqué jusqu’à liquidation de la succession. Il est  possible d’y prélever les frais des funérailles.
  • Si la personne décédée était salariée, en activité au moment du décès, les caisses primaires d’assurance-maladie versent un capital-décès au conjoint ou, à défaut, aux ascendants ou descendants du défunt.
  • Si le défunt possédait une mutuelle complémentaire, certaines caisses de retraite aident au financement des frais d’obsèques.

Sous certaines conditions, le service social de la commune doit prendre en charge le coût des obsèques des personnes décédées et dépourvues de ressources.

AllEscort