Monuments funéraires

Un monument funéraire – aussi appelé concession funéraire – est constitué d’une stèle, d’un socle, d’une dalle, d’un soubassement, d’un trottoir et d’une plinthe. Tous ces éléments assemblés forment la sépulture.

Une concession funéraire en simple largeur peut accueillir jusqu’à trois personnes, en fonction des décisions des communes, et neuf personnes maximum sur une double largeur. L’inhumation peut se faire dans un caveau ou simplement en pleine terre.

La réalisation d’un monument funéraire pas à pas

Réalisation d’un monument funéraire

Dès lors qu’un projet de création ou de rénovation de monument funéraire est envisagé, vous serez mis en contact directement avec le dirigeant, Stéphane Vabres. Dans un premier temps, il se déplacera sur le terrain pour prendre des notes et des cotes exactes. En fonction de votre demande et des éléments recueillis sur le terrain, ce dernier vous proposera un devis très détaillé. Ainsi qu’une modélisation réalisée par informatique pour vous permettre de mieux visualiser le monument une fois terminé. Toujours joignable, par email ou par SMS, M. Vabres se tient à votre écoute pour d’éventuelles modifications ou répondre à vos questions.

Outre la structure, il vous faudra également choisir les inscriptions de votre concession funéraire. Pour ce faire, nous préférons le gravage à la main pour réaliser vos motifs sur mesure. Loin d’être archaïque, ce procédé, outre qu’il est plus rapide, assure également une plus grande longévité – gravure plus profonde et profondeur de mise en peinture supérieure.

Monuments funéraires

Nous posons environ une centaine de monuments funéraires par an, qui sont fabriqués exclusivement en granit ou en pierre naturelle. Ces matériaux sont choisis avec soin dans l’objectif d’un résultat de qualité et en fonction des contraintes extérieures. Le polissage des pierres est réalisé en France afin d’obtenir les meilleures finitions.
À noter que nous nous occupons également de réaliser l’installation des caveaux en béton préfabriqué.

Le ?

Si les anciennes sépultures ont longtemps été fabriquées en marbre, le granit se révèle aujourd’hui un matériau bien plus résistant, notamment parce que, contrairement au marbre, le granit ne subit pas les affres de l’humidité. On trouve aussi des plaques en pierre de taille.

Accessoires

Nous pouvons également vous fournir les accessoires afférents au monument funéraire :

  • Jardinières massives en queue d’aronde ou rectangulaires,
  • Bronzes (vierges, anges, christ…) posés ou fixés sur les tombes.

Mais aussi des vases, des statues et bien sûr toutes les compositions florales, artificielles ou naturelles. Nous sommes à votre service pour réaliser des décorations sur mesure.

AllEscort